Séjour plongée Carantec - du 13 au 15 mai 2022

Les Océan'eautes étaient de retour à Carantec, pour un week-end plongée dans la baie de Morlaix du 13 au 15 mai dernier !



Notre JPP nous a organisé un super séjour tout confort, avec jusqu'à 5 plongées possible sur les trois jours. Les 9 premiers plongeurs sont arrivés le vendredi midi pour plonger l'après midi.


Un bon petit repas en profitant de la vue sur mer avant d'aller au centre nautique pour se préparer!

 

Direction l'île verte pour notre première plongée, une exploration sur un site d'éboulis rocheux pendant environ 40 minutes, avec de grosses araignées et quelques belles étoiles de mer.

 

Ensuite un petit tour à la piscine de notre camping, pour se détendre après 4h00 de route et notre 1ère plongée!


Bon, il faut avouer que l'eau de la piscine était encore un peu fraîche en ce deuxième week-end de mai mais celle du jacuzzi était chauffée, tout va bien!!



Apéritif sous le soleil, en attendant que le traiteur nous livre les repas (quand je vous disais que JPP avait organisé un séjour tout confort, je ne vous mentais pas! Même pas de cuisine à faire!)


Puis les plongeurs restant sont arrivés, le groupe était complet vers 22h00. Une bonne nuit de sommeil a fait le plus grand bien à tout le monde!


 

Samedi matin, c'est avec le pain, les croissant et même la brioche apportée par JPP (encore lui!) que nous avons commencé la journée avant de rejoindre le centre nautique!


Cette fois ci direction de site de "paradis", choisi par Mathieu, notre DP, afin de satisfaire les plongeurs qui étaient là pour l'exploration mais aussi ceux qui souhaitaient travailler la technique.


En effet, dans le groupe se trouvaient quatre plongeurs qui préparent le niveau 2 et deux plongeurs qui préparent le niveau 3. Le site choisi était donc optimal puisqu'il offrait très rapidement 30 mètres de fond avec très peu de courant.


C'était donc les conditions idéales pour travailler les remontées assistées, la réaction aux signes, le vidage de masque à une certaine profondeur...


Pour le reste du groupe c'était une belle explo le long du tombant, riche en faune et flore locale!


Pas besoin d'aller sous l'eau pour admirer la faune locale!!!




Un bon repas au centre nautique, apporté par le traiteur, tandis que l'on regonfle nos blocs et c'est reparti!!

 

Pour la seconde plongée de la journée, si le soleil était toujours là, le vent s'était levé rendant la mise à l'eau quelque peu sportive!


Après avoir mis en place le mouillage, Mathieu a installé un bout le long de la coque afin que l'on puisse remonter cette dernière pour atteindre la ligne de mouillage et s'immerger le long de celle ci.


Ensuite c'était une plongée dérivante le long d'un tombant dans le chenal, on s'est gentiment laissés portés par le courant et on a profité de la vue!




On a même trouvé l'apéro pour ce soir!!

 

Retour au camping pour une bonne soirée tous ensemble!

"Devinez qui j'imite??"

 

Dimanche matin, levés de bonne heure car après un bon petit déjeuner, toujours apporté par JPP, il est déjà temps de ranger les affaires avant d'aller au centre pour nos deux plongées du jour!


"Tu feras attention quand le tracteur va partir Isa..."

 

Le matin c'est sur le site "grande fourchette" que nous plongions, trois quart d'heure d'exploration pour la majorité des plongeurs et quelques exercices pour ceux en formation.


Pas de description pour le moment : nous avons plusieurs plongeurs qui passent leur niveau 1 de plongeurs biologistes, ils peuvent se servir de ces clichés pour réaliser quelques identifications en vue de valider une plonger bio dans le cadre de leur formation!



C'est dur la vie de plongeur... : Plonger, manger, plonger, manger...


 

Il est déjà temps d'embarquer pour notre dernière plongée, cette fois ce ce sera le site "cochons noirs", un tombant à longer pour observer toute la vie qu'il abrite.

Une plongée assez sportive en raison du courant mais néanmoins de belles observations!


Et voilà, c'est le moment de ranger le matériel et de reprendre la route après ce super week-end!


Attention, vous avez oublié de retirer les plongeurs avant de laver les combinaisons!!



Il paraît que la plongée ça fatigue...



Un grand merci à JPP, qui nous a organisé un super séjour et qui était sur tout les fronts du début à la fin pour que l'on passe le meilleur week-end possible ! Tout le monde a apprécié, une vrai réussite!


Merci à tous les participants pour leur présence et leur bonne humeur!


Merci aux moniteurs pour leur accompagnement et le temps consacré à la formation des élèves plongeurs, même pendant un week-end "détente" comme celui ci!


Et enfin merci à Carantec Nautisme et à Mathieu pour leur accueil et leur disponibilité, années après années, c'est toujours un plaisir de venir plonger ici!


A bientôt pour de nouvelles aventures!
















80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout